“Peter Pan” de James M. BARRIE

“Peter Pan” de James M. BARRIE

Mon résumé:  Au pays de l’Imaginaire, tout est merveilleux, il ne manque qu’une seule chose aux enfants perdus: une maman. Leur chef honoré et respecté, Peter Pan, un petit garçon qui ne connait pas son âge et ne veut pas grandir, trouve une jeune fille qui jouera ce rôle et leur racontera des histoires.  Dans cette aventure, le lecteur croisera des sirènes, des fées, des peaux-rouges, des animaux sauvages, un crocodile, des pirates et surtout le terrrrrible Capitaine Jacques Crochet!

Mon avis: Je connaissais bien sûr l’histoire à travers le dessin animé de Disney (qui respecte très bien l’histoire originale pour le coup) et j’ai été tout de même enchantée par la lecture de ce conte.

Le narrateur s’adresse directement au lecteur, comme si quelqu’un racontait l’histoire pour nous, il nous interpelle souvent, c’est rafraichissant et très agréable, on a l’impression d’être des gosses assis en tailleur au pied d’un conteur.

Les personnages sont très attachant:

– Peter bien sûr avec son mauvais caractère et sa faculté à tout  oublié à mesure que le temps passe, avec son orgueil qui lui interdit de désirer être materné, avec son grain de folie et ses dents de lait, il donne envie de revenir en enfance, de revivre cette insouciance…

– Wendy la petite maman, qui prend son rôle très (trop?) à cœur mais qui fait bien attention à ce que ses frères n’oublient pas leurs vrais parents.

– Crochet aussi, pirate qui cherche toujours à être “dans le bon ton”, harcelé par un crocodile, plein de haine pour Peter, toujours maitre de lui, si méchant qu’on se demande ce qu’il a du souffrir pour en être arrivé là.

Et tous les autres, les enfants perdus, Clochette la rétameuse (une vraie peste!), le papa de Wendy (un peu pitoyable non?), Nana (la bonne d’enfant)

Je vous avoue que la fin m’a semblé un peu trop “rose bonbon” mais les scènes de vie sur l’île imaginaire ont compensé ce petit accroc à l’histoire.

En bref: Une histoire très jolie, mais surtout, surtout, une excellente façon de la raconter font de ce livre un incontournable de la littérature!

S’il vous plait, vous qui lisez ces quelques lignes, dites haut et fort que vous croyez aux fées, vous allez peut-être en sauver une!

Et vous, c’était quand votre dernier voyage au pays Imaginaire? Vous avez envie d’y retourner?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s